Notre Objectif
La Surveillance Aérobiologique De l‘Atmosphère De La Ville De Batna, Wilaya de Batna, est un service très précieux pour les personnes souffrant d'allergies au pollen, qui va les aider à soulager leurs symptômes , à prévenir les réaction allergiques et à éviter une exposition inutile.
Cette activité s'engage à fournir des informations précises pour les citoyens de la ville et ses environs sur les particules biologiques allergisantes , et à établir des mises à jour sur les concentrations en pollens et spores fongiques susceptibles de déclencher des manifestations allergiques.
Notre système de surveillance utilise des méthodes scientifiques standardisées pour détecter et prévoir avec précision la présence de pollens et des spores dans l‘air.
Méthodologie De Travail
Capteur Volumétrique De Pollen Type HIRST Marque (LANZONI)
Installé sur le toit du C.H.U Batna
- L'appareil de Hirst est constitué d'une pompe électrique qui prélève l'air à débit constant (10 l/min) par une buse (14 x 2 mm2 )
- le débit de prélèvement est de l'ordre du débit respiratoire de l'homme.
- Les particules aspirées sont piégées sur une bande adhésive fixée sur un tambour qui défile devant la buse d’aspiration grâce à un mécanisme d’horlogerie (2 mm/h).
- Après une semaine de fonctionnement, la bande est découpée en 7 segments qui correspondent à chaque jour de la semaine.
- Chaque segment est monté entre lame et lamelle dans un milieu de montage colorant, et les grains sont comptés à l'aide d'un microscope photonique selon un protocole standardisé
- Les comptes polliniques sont exprimés en concentration de grains par mètre cube d’air et par unité de temps